Médiation Équine
Qu'est ce que la méditation Équine ?
La médiation équine désigne l’ensemble des pratiques qui utilisent le cheval comme médiateur : l’animal se présente comme un support de médiation pour la mise en œuvre d’une pratique ayant ses propres objectifs.
La Médiation Equine est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.
La Médiation Equine se présente comme une opportunité pour diversifier l’offre de soins et répondre à des besoins spécifiques.
En effet, elle propose d’aborder le travail thérapeutique avec l’appui d’un tiers vivant, le cheval, et sollicite chez la personne tant la dimension psychique que corporelle, ces deux aspects étant intrinsèquement liés.
Ainsi, cette médiation se présente comme un levier pertinent par exemple pour un public d’enfants, pour des personnes sujettes à des addictions ou ayant subi des violences.
Les troubles du comportement, les troubles de l’attachement, la dépression, les troubles de l’attention avec hyperactivité, les troubles d’opposition avec provocation, les troubles sensori-moteurs et les troubles du spectre autistique / troubles envahissants du développement.
La Médiation Equine a montré son efficacité, notamment à partir d’études scientifiques menées à l’international.